L'intérêt des comptines

Les comptines facilitent les apprentissages, car elles offrent une meilleure mémorisation des notions couvertes. En effet, un apprentissage donné ou du moins amené grâce à une comptine permet à l'enfant d'intégrer des concepts/notions de manière ludique et inconsciente. De plus, elles servent d'entraînement à la mémorisation qui sera fortement sollicitée durant les années scolaires.

Les comptines facilitent la familiarisation de l'enfant avec la langue et l'aide à discerner les différentes intonations de celle-ci. Elles les aident aussi à développer une meilleure articulation et à élargir leur lexique.

Dans les classes où tous les enfants n’ont pas le français comme langue maternelle, les comptines vont leur donner envie d’apprendre à parler la langue de scolarisation, car elles favorisent l'ouverture aux différentes cultures, différentes langues. Par exemple, la comptine tête épaule et genoux, pieds est une comptine traduite dans plusieurs langues et la mélodie et les gestes peuvent donc être familiers à une majorité des élèves de notre classe. En entendant la comptine qu’ils connaissent déjà, mais dans une autre langue, ces enfants auront plus de facilité à l’apprendre en français, car ils connaîtront déjà le rythme et les gestes. De plus en chantant des comptines dans les langues des enfants, on améliore sa confiance en soi, et en s'intéressant à sa langue, on lui indique qu'il peut parler sa langue maternelle tout en parlant le français à l'école.


Ce type de chansonnettes développe la créativité et l'imagination chez l'enfant. En effet, ce dernier va produire des images mentales lorsqu'il l’entendra pour la première fois et ceci va l'aider à la mémoriser et à anticiper la suite de la comptine. Elles encouragent l'enfant à oser s'affirmer en reproduisant des gestes et des mouvements, l'enfant osera plus facilement s'exprimer l'aide de la parole et des gestes dans un groupe. Lorsque l'on chante des comptines, les enfants que l'on entend le moins vont s'exprimer, car ils seront plus attirés par le plaisir de chanter que par l’apprentissage en lui-même. L’effet de groupe engendre aussi cette envie de chanter et danser avec les autres.

Les comptines utilisées dans des rondes ou demandant d'être au minimum deux pour les chanter et faire les gestuelles favorisent une meilleure socialisation de l'enfant et une ouverture sur l'opinion de l'autre. L’enfant va alors oser aller vers l’autre et entre en contact avec celui-ci. 

Grâce aux rythmes des comptines, aux gestuelles et aux comptines sur le schéma corporel, les enfants développent la perception de leur corps. Ils prennent conscience de celui-ci ainsi que de leurs gestes.

Les comptines procurent un plaisir à l'enfant, mais aussi à l'adulte qui les chante, elles lui permettent de nouer une relation avec l'enfant. Dès leur plus jeune âge, on chante des comptines aux enfants et elles nous aident à communiquer avec ce dernier.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La semaine des canards

Tête, épaule et genou, pieds

1,2,3 Nous irons au bois